a vos ordre madame.
La plaisance western a été grandement critiquée ces dernières années. Les raisons principales étant l'exagération de la lenteur des allures, le port de l'encolure trop basse et l'aspect mécanique des mouvements du cheval. Toutefois, remettons les pendules à l'heure et revoyons ce qui compose la plaisance western:
Foulée fluide d'une longueur raisonnable
Couverture d'une distance raisonnable avec peu d'effort;
Motion équilibrée et cadence appropriée
Qualité du mouvement et constance des allures
Port de la tête et de l'encolure de façon relaxe et naturelle
Niveau de la nuque à la hauteur du garrot ou légèrement au dessus
Position du chanfrein droite ou légèrement en avant de la verticale
Expression vive avec des oreilles alertes
Réponse en douceur aux demandes de transitions
Bref, on recherche un cheval performant, fluide, équilibré et volontaire qui donne l'impression d'être bien disposé et agréable à monter.
CRITÈRES D'ÉVALUATION
Cette épreuve est jugée selon la performance, la condition et la conformation du cheval. En résumé, j'évalue la qualité des allures et des transitions dans les deux directions.
PRINCIPAUX CHANGEMENTS
Depuis 2002, l'American Quarter Horse Association (AQHA) souhaite redonner ses lettres de noblesse à la plaisance western. En 2003, une directive fut émise à l'intention des directeurs de concours. Depuis, lorsque sur demande du juge l'annonceur demande le petit galop, il se doit de mentionner : « Le galop, avec une légère augmentation du mouvement avant ( seule allure reconnue comme galop )». Par ailleurs, on demande l'allongement du trot sur un des deux côtés ( obligatoire à l'exception des épreuves «débutants» et «jeunes» ). En 2004, il a été précisé que le juge peut, à sa discrétion, demander l'allongement du pas ou du galop (max 12 cavaliers) . Enfin, un galop trop oblique est dorénavant pénalisé . L'objectif poursuivi est sans contredit l'élimination progressive de cette lenteur mécanique si peu naturelle.
CONSEILS ET ENTRAINEMENT
Sans trop entrer dans les détails d'exercices d'assouplissement, d'engagement etc..., je vous conseille fortement d'éviter de tomber dans le piège de vouloir ralentir vos allures à tout prix. Cela aurait comme effet de rendre vos foulées mécaniques, saccadées, à quatre temps ou avec un effet de balancier.
De plus, RALENTISSEZ L'EFFET DE VOS MAINS. Prenez lentement et relachez rapidement. Trop souvent, je vois des corrections sévères absolument non meritées et inutiles qui ont comme conséquences d'intimider votre cheval, de le rendre anxieux et confus.
Enfin, particulièrement si vous souhaitez avoir un cheval qui aura une longue carriere de champion de plaisance, faites d'autres activités avec lui. Vous le garderez alerte, vif et heureux, tant mentalement, physiquement qu'émotivement. La randonnée est excellente, ou si vous ne disposez pas de sentiers près de votre écurie, pratiquez d'autres disciplines. N'oubliez pas le jeu et soyez créatifs. Comme pour votre enfant, donnez à votre cheval des periodes de recréation et il saura vous dire que ce fut aussi agréable pour lui que pour vous!
Jeux
Mouvements Latéral
Randonnée
Obstacle Western